Facebook

Dimanche 9 novembre 2008

Travailler moins...pour... travailler moins....
La gauche vient de resservir  un de ses vieux diktats démagogiques et sclérosés, donnant l'impression, dans un laps de temps, qu'elle retrouvait un semblant d'intérêt pour la vraie vie des Français.

C'est vrai qu'engluée au cou dans les querelles préparatoires au prochain Congrès de Reims, la Gauche était redevenue parfaitement inaudible.

Elle vient de tenter laborieusement un come back...

En effet, la récente discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009 à l'Assemblée nationale a été l'occasion d'une passe d'armes surprenante entre les Députés UMP et l'opposition de gauche figée  dans un conservatisme d'arrière garde et toujours aussi déconnectée des attentes de nos concitoyens.

De quoi s'agit-il?
D'un amendement présenté par un député UMP, en marge du PLFSS, offrant la possibilité aux salariés de prolonger leur activité professionnelle au-delà de 65 ans, dans la limite de 5 années
Autrement dit, il serait possible de travailler jusqu'à 70 ans, si on le souhaite...
Concrètement,  l'employeur devrait solliciter par écrit le salarié, chaque année, pour savoir s'il veut ou non, sur la base du volontariat donc, poursuivre son activité.
C'est la fin de la possibilité de la mise à la retraite d'office du salarié par l'employeur.
C'est donc un droit de plus pour les salariés seniors, et c'est un effort de compréhension demandé aux employeurs.

La gauche s'y est opposée. Elle a caricaturé de façon grossière la mesure proposée.
Classique.
Pas si classique que ça, car supprimer la mise à la retraite d'office du salarié par l'employeur, c'est tout sauf libéral.
En la matière, on le voit, le Gouvernement protège et conforte les droits des salariés seniors, tandis que la gauche se met en scène et prend des postures.

Aujourd'hui, l'âge de la retraite est fixé à 65 ans.
Et 65 ans resterait l'âge légal du départ à la retraite, que l'on ait ou pas acquis le nombre de trimestres de cotisation requis.

La suppresion de la mise à la retraite d'office des salariés de 65 ans rend possible le maintien en poste des salariés qui le souhaitent jusqu'à 70 ans.
C'est une possibilité offerte. En aucun cas une obligation.
Cela permettrait à certains futurs pensionnaires qui ne sont pas ne mesure de liquider leur pension à taux plein, de bénéficier de la surcote majorée de retraite en prolongeant ainsi leur activité.

Par ailleurs, et toujours sur le fond, l'espérance de vie à la naissance augmente régulièrement, et c'est une bonne chose.
En 50 ans, nous avons gagné 12 ans :l'espérance de vie s'élève aujourd'hui à 84,5 ans pour les femmes et 77,6 ans pour les hommes.
Nous vivons plus longtemps. Grâce aux progrès des sciences et des techniques, nous vivons en meilleure santé globalement.
Les autres pays occidentaux ont intégré cette nouvelle donnée dans leur approche du partage entre le temps de la vie active et le temps de la retraite, en appliquant une règle dite du "deux tiers/un tiers".
En Suède, un pays réputé pour son progressisme en matière sociale, 70% des personnes de plus de 55 ans travaillent. Au japon, ils sont 60%. En Finlande, 55%. En Allemagne, ce taux atteint 51%..
En France, nous serions "royalement"  à ... 38%.

Que l'on se comprenne bien: ce n'est ni une course, ni une compétition.
Mais notre système économique et l'équilibre de nos comptes sociaux ne pourront résister durablement à une inversion du rapport travailleurs/retraités.
L'équilibre des relations sociales aussi implique que salariés qui souhaitent réellement travailler plus puissent le faire.
Nous connaissons tous des parents qui souhaitent aider davantage financièrement des enfants ou des petits enfants qui s'apprêtent à s'installer ou faire des investissements professionnels. Des parents/grands parents, sexagenaires, en forme, et désireux de croquer dans la vie à pleines dents.
Nous connaissons tous des sexagénaires soixantenaires qui estiment qu'à leur âge, ils peuvent encore apporter quelque chose à la société, et qu'ils ne sont pas finis.
Nous connaissons tous des personnes de plus de soixante cinq ans qui ont envie de s'investir dans une passion, dans la seconde partie de leur vie, après avoir travaillé pour faire vivre leur famille pendant une vie professionnelle bien remplie.
Et on leur dirait qu'après 65 ans, c'est foutu, plus rien à inventer, rien à créer, qu'ils n'ont plus qu'à se contenter de percevoir leur retraite et laisser venir...

C'est inacceptable.
Ça l'est d'autant plus que pour certains sexagénaires, il ne s'agit pas d'une envie, d'un souhait, mais d'une nécessité.
Pour certains de nos concitoyens de cet âge, rechercher un complément de rémunération par une activité salariée, c'est une nécessité. Eh bien quoi, on les en priverait, par principe, au nom de je ne sais quel dogmatisme, parce qu'on considère qu'au delà d'une limite, c'est "circulez, il n'y a rien à voir"?

Je ne me résous décidément pas à accepter une aussi courte vue.
La question du cumul emploi-retraite est une vraie question. elle mérite que l'on ne se cantonne pas à des considérations d'un autre temps pour l'appréhender.
On ne vit plus aujourd'hui comme on le faisait en 1936, en 1945 ou bien comme il y a quarante ans, en 1968.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas préserver les acquis sociaux.
C'est même le contraire. Il faut même les consolider et protéger toujours plus les salariés de la brutalité de la compétition économique.

Mais prenons garde à ne pas précariser encore davantage nos concitoyens en tentant de les enserrer dans des carcans réglementaires obsolètes ou dont ils veulent eux-mêmes s'affranchir.

Et que l'on ne me dise pas que la suppression de la mise à la retraite d'office nuit à l'entrée sur le marché du travail des jeunes, en offrant la possibilité aux salariés plus exérimentés de se maintenir en poste un peu plus...
Ceux qui avancent des arguments aussi malhonnêtes desservent en réalité la cause de l'emploi des seniors dont le positionnement sur le marché du travail est en tous points différent de celui des jeunes travailleurs.

La semaine dernière, on a pu entendre tous les ténors de la gauche, unanimes à décrier cette faculté nouvelle donnée aux salariés seniors.
Eh bien quoi?
Est ce que cela en étonne encore un, parmi vous?

La vérité, c'est que, une fois encore, la gauche prend des postures, le Gouvernement de François FILLON, sous l'impulsion du Président de la République, Nicolas SARKOZY, prend les vraies décisions pour remettre notre pays sur le chemin de la modernité et de la prospérité partagée.










Par Marie-Dominique Aeschlimann - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis tout a fait d'accord, et ce d'autant plus au regard du déséquilibre des comptes sociaux. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour trouver une soution satisfaisante au financement des retraites.
Commentaire n° 1 posté par logre louis grégoire le 09/11/2008 à 20h20

merci pour ce témoignage cher louis; je pense que c'est une des solutions de bon sens qui ne peut pas être repoussée de preincipe, au prétexte qu'elle vient du gouvernement...

Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 09/11/2008 à 20h22
Et oui serions nous les seuls dans l'Europe aux 35 heures et ayant un âge de retraite inferieur (55 ans pour certans fonctionnaires et assimiliés) alors que partou en europe le salarié va audelà des 60 ans. nous vivons une époque ou bon nombre d'actif devront faire une croix sur un départ à 60 ans et pour cause les actifs et futurs actifs arrivent sur le marché d l'emploi vers 25 ans. c'est fini le temps ou on commençait à 18 voir 20 ans une activité professionnelle et de nos jours il faut voir qu'un actif a en charge plus de trois retraités!!! souvenons nous d'une époque pas si loin ou la retraite était à 65 ans et oui le monde change et si des salariés veulent continués plus loin une activité professionnelle pourquoi les empecher!! regardons d'autres pays que nos anciens acquis faient pour un autre temps
Commentaire n° 2 posté par christian le 10/11/2008 à 18h27
oui, christian, ce sont des vérités qui ne sont pas forcément agréables à regarder en face, mais nous devons aux Français de dire les choses telles qu'elles sont et de ne pas faire de démagogie; merci pour cette contribution; à bientôt
Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 10/11/2008 à 23h53
nous avons un gros soucis de financement des retraites actuellement et nous en auront un plus gros dans les deux ou trois ans avec le depart des salariés issus des années 60 à 78 car il n'y aura pas assez de cotisant pour le nombre de retraités. l'homme vit mieux et plus longtemps heureusement pour nous mais pas pour les régimes de retraite!! je trouve normal que l'amplitude soit plus ouverte comme à l'étranger !! c'est à chacun de voir si on souhaite une retraite mini ou une retraite plus favorable!!
Commentaire n° 3 posté par christian le 10/11/2008 à 18h36
exact; l'aggravation du rapport cotisant/retraité s'est considérablement aggravé; il est 1,82 aujiurd'hui, et il est en passe de tomber sous l'unité donc de traduire unserieux déséquilibre.. volià pourquoi les postures ne suffisent plus et la langue de bois non plus...
Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 10/11/2008 à 23h51
bravo madame!il faut le dire.
Commentaire n° 4 posté par paul le 10/11/2008 à 23h58
paul, merci pour votre enthousiasme!
Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 11/11/2008 à 09h16
Bonjour et bienvenue dans ma communauté " les quinquas demandeurs d'emploi - je vais écrire un article de présentation de votre blog rapidement -je suis fière de votre abonnement- vos articles seront les bienvenus - cordialement Lady Marianne
Commentaire n° 5 posté par LADY MARIANNE le 14/11/2008 à 14h39
merci de cat aimable message; nous partageons des proccupations et je suis sensible à l'intérêt que vous accordez à l"emploi des quinquas; c'est un vrai problème pour trop de nos concitoyens; restons en contact..
Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 14/11/2008 à 22h20
Merci de vote réponse - je suis une quinqua demandeur d'emploi et reconnue travailleur handicapée alors ce sujet me parle -ce serait si vous mettiez quelques articles sur le sujet dans ma catégorie " quinquas " merci de votre préoccupation sur ces sujets sensibles - cordialement - Lady M
Commentaire n° 6 posté par LADY MARIANNE le 16/11/2008 à 11h48
chere madame, c'est bien volontiers que je vous posterai quelques réflexions sur ces sujets qui me préoccupent aussi beaucoup, comme femme et comme élue; merci à vous et bon courage!
Réponse de Marie-Dominique Aeschlimann le 18/11/2008 à 11h12
Contact - C.G.U. - Signaler un abus